Service client
0825 68 68 06 (0,15€ min TTC) 7j/7 de 9h00 à 22h00
Livraison à domicile ou gratuite en magasin
Garantie 100% satisfait ou remboursé
Votre satisfaction est notre priorité: nous vous garantissons une qualité de produits et services optimale à tout moment. En savoir plus
Le livre photo préféré des consommateurs en Europe
-Plus de 20 millions de LIVRES PHOTO CEWE vendus depuis 2005.
- Plus de 10 millions de téléchargements de notre logiciel de création. En savoir plus
Tous les trucs et astuces en vidéo pour créer le plus beau
LIVRE PHOTO CEWE
En savoir plus
Comprendre la couleur

Comprendre la couleur

Conseils et astuces pour bien utiliser les couleurs en photographie !

Rire jaune, être vert de peur ou rouge de honte … La couleur est entrée dans notre langage et dans notre environnement quotidien. Nous y prêtons peu d’attention car elle est devenue familière, omniprésente. Elle véhicule pourtant des codes, crée des ambiances, influe sur notre humeur et nos émotions. Pour le photographe, elle est un outil essentiel qui doit être compris pour être utilisé à bon escient. Les photographes de l’agence de voyages photo Aguila vous expliquent aujourd’hui comment vous servir de la couleur pour améliorer la qualité de vos images.
Connaître le langage des couleurs

1 / Connaître le langage des couleurs

Que nous en soyons conscients ou pas, les couleurs ont chacune une signification. Elles ont une influence sur nos émotions et contribuent à créer une atmosphère apaisante, étouffante, romantique, joyeuse… Connaître la symbolique et les codes véhiculés par les teintes les plus courantes aide à la composition photographique, en particulier dans le cas de prise de vue en studio où vous avez le choix de la mise en scène. Sachez bien cependant que selon le contexte, la signification d’une couleur peut-être tout à fait différente. Par exemple, le rouge est aussi bien la couleur de l’amour, de la passion et de la fête que celle du danger, de la violence et de la colère.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Patrick Escudero
Apprendre à voir les couleurs

2 / Apprendre à voir les couleurs

Voici un exercice efficace pour améliorer la composition de vos images. Regardez autour de vous et listez mentalement les couleurs chaudes et les couleurs froides, les teintes claires et les foncées. En ayant une vision globale d’une scène, sans chercher à en voir les détails, notez les couleurs qui attirent votre œil. Quels sont les objets qui vous restent en mémoire, spontanément, si vous fermez les yeux ? Demandez-vous pourquoi ces objets sortent du lot ? Ils sont plus clairs que les autres, ils sont de couleurs plus vives ou, au contraire, ils forment une masse plus sombre ? Ils sont placés sur un fond de teinte complémentaire ? Ils sont de couleur chaude et entourés d’objets de couleur froide ? Vous apprendrez petit à petit à repérer sans effort les teintes fortes d’une scène et celles qui sont plus discrètes, plus en retrait.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Denis Palanque
Jouer sur le clair et le foncé

3 / Jouer sur le clair et le foncé

Les teintes claires attirent le regard au détriment des couleurs foncées. Le jaune est la teinte la plus claire du cercle chromatique et le mauve la plus foncée. Même si elle occupe une toute petite surface de votre image, une pointe de jaune sautera ainsi aux yeux dans un ensemble aux teintes plus foncées. Si ce petit élément jaune est votre sujet, servez-vous-en et positionnez-le sur un point fort de l’image. S’il n’est pas votre sujet principal, apprenez à le repérer et sortez-le de votre cadre ou arrangez-vous pour le mettre dans l’ombre ou le cacher.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Jean-Christophe Godet
Se méfier des couleurs vives

4 / Se méfier des couleurs vives

Les couleurs vives sont attrayantes mais doivent être utilisées avec précaution. Si elles ne sont pas le sujet principal de votre image, tâchez de les sortir de votre cadre car elles risquent de prendre le dessus sur les autres teintes ou de rendre la scène confuse. Si, au contraire, elles font partie de votre sujet, n’en faites pas trop ! Choisissez une ou deux couleurs vives et cherchez une composition simple, graphique en excluant ce qui est hors sujet. Juxtaposer plus de deux ou trois couleurs vives a tendance à en annuler l’impact.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Patrick Escudero
Tirer parti de la météo

5 / Tirer parti de la météo

La pluie, la neige, le brouillard ou un temps couvert ternissent toutes les couleurs d’un paysage. Ne restez pas chez vous pour autant ! Vous pouvez, dans ces ambiances de faible luminosité et de faible contraste, réaliser des images douces, subtiles, où les sujets se devinent plus qu’ils ne se voient, où les teintes prennent des nuances pastel. Vous pouvez composer des photos d’où se dégage une atmosphère mystérieuse, feutrée, inquiétante ou d’une grande sérénité. A contrario, par temps dégagé, les couleurs sont éclatantes, les teintes vives et les contrastes renforcés.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Richard Fasseur
Observez les changements de teintes au cours de la journée

6 / Observez les changements de teintes au cours de la journée

Le matin, l’atmosphère est limpide, l’air s’est refroidi pendant la nuit et les poussières en suspension ont disparu. Avant le lever du soleil, apparaissent des mauves, des gris, des tons bleutés ou roses pour des images qui respirent la fraîcheur matinale, où l’immobilité et la pureté de l’air sont palpables. Les premiers rayons illuminent le paysage dans des tons chauds orangés, jaunes et bruns. En fin de journée, en particulier en été, la présence de poussières dans l’atmosphère peut atténuer la vivacité des teintes par une sorte de voile qui rend les images plus ternes mais peut aussi traduire cette ambiance de chaleur et apporter une matière à l’image.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Denis Joubert
Maîtriser la balance des blancs

7 / Maîtriser la balance des blancs

La couleur de la lumière émise par le soleil varie en fonction des heures de la journée et elle est donc rarement blanche. Il en est de même pour les sources lumineuses artificielles.
Notre œil corrige de lui-même ces variations. En revanche, le capteur numérique n’a pas cette faculté et reproduit la couleur telle qu’elle est réellement : une lampe à incandescence émet une lumière chaude et qui se traduit par une dominante jaune orangée sur les photos. La balance des blancs (les ex-filtres en photographie argentique) permet de compenser ces écarts et d’atténuer ainsi les dominantes de couleurs lorsqu’elles sont jugées indésirables sur les photos.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Loîc Perron

Pour aller plus loin...

Et le noir et blanc dans tout ça ? La photo en noir et blanc est un cas à part puisque l’on ne va pouvoir jouer que sur la « valeur ». La « valeur », c’est le degré de clarté ou d’obscurité d’une couleur. La photographie noir et blanc joue sur les différences de valeurs sans que les teintes n’interviennent. La quantité de lumière a aussi une influence sur les valeurs : une lumière douce atténue les ombres et réduit la fourchette de valeurs, une lumière vive permet d’obtenir une large gamme de valeurs, allant du blanc au noir.

Vous êtes passionné par la photographie et vous aimeriez recevoir les conseils d’un professionnel pour améliorer votre œil et vos techniques ? Rejoignez-nous sans tarder lors d’un stage pratique en France ou à l’étranger.

Retrouvez l'intégralité des conseils d'experts ici

Plus d'informations
Plus d’informations sur www.aguila-voyages.com et au + 33 (0) 4 67 13 22 32.
Fondée en 2006 par trois photographes et grands voyageurs, l’agence de voyages Aguila propose des stages et voyages photo en France et au bout du monde, ouverts à tous les niveaux photo et encadrés par des photographes professionnels. Pionnier dans son domaine, Aguila vous offre l’occasion unique de vivre une aventure 100% photo et de la partager avec d’autres amateurs passionnés. Vous développez votre regard et votre technique tout en découvrant des sites exceptionnels aux moments les plus propices à la pratique de la photographie.
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez-ici.