Service client
0825 68 68 06 (0,15€ min TTC) 7j/7 de 9h00 à 22h00
Livraison à domicile ou gratuite en magasin
Garantie 100% satisfait ou remboursé
Votre satisfaction est notre priorité: nous vous garantissons une qualité de produits et services optimale à tout moment. En savoir plus
Le livre photo préféré des consommateurs en Europe
-Plus de 20 millions de LIVRES PHOTO CEWE vendus depuis 2005.
- Plus de 10 millions de téléchargements de notre logiciel de création. En savoir plus
Tous les trucs et astuces en vidéo pour créer le plus beau
LIVRE PHOTO CEWE
En savoir plus
Photographier un mariage

Photographier un mariage

Conseils et astuces pour couvrir un mariage comme un pro !

Ils vont se dire « oui pour la vie » et vous ont chargé, vous, d’immortaliser ces précieux moments. Pas de panique, les photographes professionnels de l’agence Aguila Voyages Photo vous livrent de très bons conseils pour aborder avec calme et professionnalisme un tel événement.
Ne jamais dire « oui » sans réfléchir aux conséquences

1 / Ne jamais dire « oui » sans réfléchir aux conséquences

On a tous autour de nous des amis, ou parfois même, des amis d’amis qui, connaissant notre passion pour la photo, nous demandent les yeux remplis d’étoiles si nous serions disponibles pour couvrir cette belle manifestation pour eux. Attention, un mariage est une grosse responsabilité ! Vous n’aurez pas le droit à l’erreur. S’il s’agit d’une première, et que vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous, dites-le à vos amis. Expliquez-leur gentiment que vous seriez ravis de photographier leur mariage, mais qu’il ne s’agit pas de votre spécialité, et qu’il serait raisonnable en parallèle de faire appel aux services d’un professionnel pour le book principal des mariés.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Maxime Eteve
Rencontrez les mariés

2 / Rencontrez les mariés

Étape essentielle dans la préparation d’un mariage, vous devez prendre le temps d’échanger avec les futurs mariés avant la date de la cérémonie. Vous avez probablement déjà quelques idées en tête, et c’est très bien, mais les mariés eux, ont la plupart du temps des attentes très spécifiques en la matière. Certain(e)s réfléchissent à l’organisation de cette journée depuis des années ! C’est le plus beau jour de leur vie, ne l’oubliez pas, tout doit être parfait. Questionnez-les sur leurs envies, consultez ensemble des exemples de photos de mariage et repérez celles qui les font réagir pour vous en inspirer ensuite le jour J. Profitez aussi de cet échange pour demander la liste des photos de groupe qu’il faudra réaliser (famille proche, famille lointaine, amis, etc.).
Crédit photo : Aguila voyages photo / Maxime Eteve
Préparez votre matériel

3 / Préparez votre matériel

Nous vous conseillons au minimum deux objectifs. L’utilisation d’un seul « caillou » pourrait en effet rendre votre book trop monotone. Il vous faudra une focale courte pour les photos de groupe, une deuxième focale pour les portraits et pourquoi pas un objectif macro pour saisir les détails (signature des registres, alliances, décorations, etc.). Pour stabiliser son appareil, on gardera un trépied à porté de main. Enfin n’oubliez pas votre flash cobra et vos filtres qui pourraient vous être d’une aide précieuse si les conditions lumineuses s’avéraient compliquées.
Crédit photo : Shutterstock
Entraînez-vous !

4 / Entraînez-vous !

Eh oui, il ne suffit pas d’avoir du bon matériel pour réussir en photographie (mais ça, vous le saviez déjà). Entraînez-vous ! À l’intérieur, à l’extérieur. Songez à la diversité des endroits que vous allez visiter au cours de cette journée : la mairie, peut-être l’église, la salle des fêtes, le jardin champêtre, etc. Gardez en tête également que, peu importe la météo ce jour-là, vous allez devoir délivrer quelque chose. On travaillera donc en amont ses réglages dans toutes les conditions possibles, y compris les plus difficiles : sous un soleil de plomb à la verticale, sous un ciel lourd et très blanc, etc.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Maxime Eteve
Repérage et préparation

5 / Repérage et préparation

Si possible, rendez-vous sur les différents lieux du mariage avant la date de la célébration. Vous aurez ainsi la possibilité de repérer les meilleurs points de vue, les plus beaux cadrages et vous pourrez peaufiner vos réglages, voir les pré-enregistrer dans votre appareil et gagner du temps pour plus tard. Suite à ce repérage et à la rencontre avec les mariés, rédigez un mémo, une liste de toutes ces photos incontournables à réaliser au cours de la journée.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Maxime Eteve
Le jour J

6 / Le jour J

Si vous avez bien suivi toutes les étapes jusqu’à maintenant, alors vous n’avez aucune raison de vous mettre la pression le jour du mariage. Malgré tout, sachez que vous ne serez jamais à l’abri d’un imprévu ! Quel qu’il soit, ne paniquez pas ! Évitez de trop solliciter les mariés si vous faites fasse à des problèmes logistiques, ceux-ci seront déjà très stressés par le déroulement de la journée. Parlez-en d’abord avec les organisateurs ou les témoins qui pourront probablement vous orienter ou vous apporter une réponse. Une fois ces petits soucis résolus, suivez simplement votre mémo. Allez vers l’ensemble des invités, discutez avec eux, et complétez tout simplement votre mission.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Maxime Eteve
Faites attention aux détails

7 / Faites attention aux détails

Un mariage, ce ne sont pas que des hommes. Pensez aussi à immortaliser l’environnement qui marque cette journée si chère aux mariés. Photographiez les lieux, la décoration, le gâteau, les robes, les fleurs, etc.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Maxime Eteve
N’oubliez pas les photos de groupe !

8 / N’oubliez pas les photos de groupe !

Celles-ci ne sont jamais simples à organiser. Heureusement, vous avez déjà la liste des photos de groupe à réaliser avec vous. Pour mieux vous préparer, faites-vous aider d’un témoin ou d’un ami proche des mariés qui saura repérer l’ensemble des personnes dont vous avez besoin pour telle ou telle photo. À nouveau, les mariés auront un timing très serré, essayez de regrouper l’ensemble des photos nécessitant leur présence pour ne pas leur imposer de nombreux va-et-vient.
Crédit photo : Aguila voyages photo / Maxime Eteve

Pour aller plus loin...

Vous l’avez compris, un mariage se prépare de la même manière qu’un reportage photo. Pour donner une cohérence au book que vous aimeriez constituer, l’ordre et l’assemblage des photos que vous aurez réalisées est capital ! Racontez l’histoire de cette journée, donnez un fil conducteur à l’ensemble. Si vous décidez de retoucher vos clichés sur ordinateur, pensez à utiliser les fichiers RAW plutôt que les JPEG, et surtout, appliquez les mêmes variantes sur l’ensemble du book, toujours dans un souci d’harmonie entre les différentes images.

Vous êtes passionné par la photographie et vous aimeriez recevoir les conseils d’un professionnel pour améliorer votre œil et vos techniques ? Rejoignez-nous sans tarder lors d’un stage pratique en France ou à l’étranger.

Plus d'informations
Plus d’informations sur www.aguila-voyages.com et au + 33 (0) 4 67 13 22 32.
Fondée en 2006 par trois photographes et grands voyageurs, l’agence de voyages Aguila propose des stages et voyages photo en France et au bout du monde, ouverts à tous les niveaux photo et encadrés par des photographes professionnels. Pionnier dans son domaine, Aguila vous offre l’occasion unique de vivre une aventure 100% photo et de la partager avec d’autres amateurs passionnés. Vous développez votre regard et votre technique tout en découvrant des sites exceptionnels aux moments les plus propices à la pratique de la photographie.
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez-ici.