Le livre photo voyage de Claire du blog Ménilmonde

Note :  Aucune note.
- Aucun commentaire -
Publié dans Inspiration - Mis en ligne le
Le blog de Claire
QUI ES-TU ?

Nom : Claire

Type de blog : Voyage

Présentation : Claire, 39 ans, navigante pour une compagnie aérienne, mais également vidéaste et photographe, parcourt le monde entier. Passionnée de photographie, vous pouvez retrouver ses aventures en compagnie de Maxime, son compagnon, sur leur blog Ménilmonde. Elle a choisi de réaliser un livre photo au format carré XL.

Claire du blog Ménilmonde a compilé ses photos de voyage des 7 dernières années dans un superbe livre photo.

Cewe : Qui es-tu ?

Claire : Avec mon compagnon Maxime nous réalisons des courts-métrages sur le thème du voyage et de l’insolite depuis 7 ans. Avant de nous rencontrer, nous tenions déjà chacun notre blog, nous avons donc logiquement fusionné et créé Ménilmonde ensemble. Maxime s’occupe de la prise de vue et du montage vidéo, je suis en charge de la photographie et de la prise de vue. Nous bloguons tous les deux.

Livre photo voyage - Ménilmonde

Tous droits réservés – Ménilmonde

C. : Quel est ton rapport à la photo ?

J’ai commencé la photographie il y a 30 ans.

C. : J’ai commencé la photographie il y a 30 ans car mon père était passionné. Mon premier appareil était un Canon Prima, toute une époque ! A 20 ans, j’ai suivi des cours de photo et de tirage N&B grâce aux centres culturels de la mairie de Paris, puis je me suis intéressée à la pratique et la retouche du numérique…

Avec Maxime, nous proposons souvent sur le blog des tutoriaux ou des test de logiciels de retouche photo ou vidéo. Nous filmons et photographions avec des réflex numériques: Canon 5D mark 2 et Lumix GH4. Nos sujets de prédilection sont les paysages, qu’ils soient urbains ou naturels, ainsi que les lieux abandonnés.

Je m’intéresse aussi depuis peu à Instagram et nous utilisons davantage nos téléphones Wiko pour prendre des photos. Les photos de l’article ont d’ailleurs été prises avec mon téléphone.

Livre photo voyage - Ménilmonde

Tous droits réservés – Ménilmonde

C. : Quelle est l’histoire de ton livre photo ?

Chaque année je crée un livre photo afin de garder une trace matérielle de l’année écoulée.

C. : J’avais découvert les produits Cewe lors du dernier salon de la photographie et j’avais gardé en tête la belle qualité des tirages photo sous plexi. Ce sont finalement les livres photo qui ont retenu mon attention ; en effet, depuis notre passage au numérique, Internet sert principalement de vitrine à notre travail, c’est pourquoi chaque année je crée un livre photo afin de garder une trace matérielle de l’année écoulée. Et puis un livre photo c’est convivial, nos amis ont pris l’habitude de les feuilleter lorsqu’ils viennent à la maison, d’ailleurs je n’en ai pas fait l’année dernière et j’ai eu des réclamations !

Du coup cette année j’avais envie de faire un livre un peu spécial avec mes photos préférées de ces 7 dernières années; j’ai intitulé le livre « Continents » et j’ai choisi un format carré XL plutôt que panorama, probablement parce que ces derniers temps je retravaille souvent mes photos dans ce format. Exceptionnellement, je voulais un livre photo sans texte afin de magnifier et de vraiment mettre en valeur les photographies. J’ai eu un petit souci quant au choix du papier car je n’ai pas vu qu’il était possible de choisir la qualité du papier photo ainsi que la couverture ! Du coup j’ai reçu le livre avec les paramètres « par défaut » : couverture rigide et papier satiné. J’avais une légère appréhension à l’ouverture du paquet, et au final j’ai été bluffée par le résultat ! C’est la même qualité de papier photo que j’avais l’habitude d’utiliser lorsque je faisais du tirage N&B au labo, je n’ai donc pas été déçue et au final si c’était à refaire ce sont probablement ces paramètres que je choisirais…

Livre photo voyage - Ménilmonde

Tous droits réservés – Ménilmonde

Réalisez votre propre livre photo voyage avec CEWE !

C. : Comment as-tu trouvé la prise en main du logiciel de réalisation ?

J’ai vite trouvé mes marques.

C. : J’avais déjà créé d’autres livres photo par le passé, mais c’était la première fois que je devais télécharger un logiciel. L’avantage c’est de pouvoir travailler sans connexion Internet, je passe beaucoup de temps à l’étranger et parfois dans les hôtels la connexion est vraiment mauvaise ; il m’est souvent arrivé de perdre ce sur quoi je travaillais à cause d’une connexion interrompue. Là, je n’ai rencontré aucun problème de la sorte.

Même si au début j’ai été un peu déroutée par ce nouveau logiciel que je ne connaissais pas, j’ai vite trouvé mes marques. Ce qui est vraiment très bien c’est de pouvoir enregistrer une mise en page que l’on va souvent utiliser dans l’onglet « mes mises en page ». Ca fait vraiment gagner du temps et on peut toujours la modifier si on le souhaite.

Je conseille vivement d’utiliser le vérificateur de résolution (il est symbolisé par un petit smiley) en fin de réalisation avant de finaliser l’achat. Si c’était à refaire j’utiliserais probablement davantage les aides proposées par le logiciel comme les modèles ou les formations vidéo afin d’optimiser davantage mon résultat.

Livre photo voyage - Ménilmonde

Tous droits réservés – Ménilmonde

C. : Es-tu satisfaite du résultat obtenu ?

J’ai hâte de le montrer à mes amis !

C. : J’étais vraiment très impatiente de recevoir le livre, la livraison a été très rapide puisque le livre est arrivé avec un jour d’avance sur la date prévue du coup j’étais encore en Inde, à l’aéroport sur le chemin du retour et c’est donc Maxime qui a eu la chance d’ouvrir le paquet et de voir le livre en premier. Voici notre échange de texto :

Maxime : « Waaaa je viens de l’ouvrir, il est CA-NON ! Haute qualité et netteté!  »

Moi : « C’est vrai? »

Maxime : « Oui, ça fait très pro cette qualité et ces photos »

Et en effet, la couverture est magnifique et je suis très satisfaite de la qualité des photos. J’ai hâte de le montrer à mes amis !

Livre photo voyage - Ménilmonde

Tous droits réservés – Ménilmonde