Suivi de commande
Aide et
service client

Compte

Connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe personnel ou créez un nouveau compte
Lorsque vous vous déconnectez, tous les projets non enregistrés et votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.

Conseils photo

03 mars 2022

5 applications gratuites pour retoucher vos photos comme des pros

Qui n’a jamais eu l’envie de pouvoir retoucher ses photos pour les rendre encore plus belles à l’impression ? Vous avez envie de faire ressortir les couleurs, retirer un bouton disgracieux ou bien ajouter des petits effets ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit ! Nous avons testé pour vous les 5 meilleures applications gratuites disponibles sur smartphone pour retoucher vos photos.

1. Adobe Lightroom, la meilleure application de retouche équivalente à celle sur PC

Incontournable pour les professionnels, Lightroom s’est largement imposé comme l’outil de référence pour embellir, optimiser et corriger les photos, d’une manière simple et rapide, adapté à tous les niveaux de maîtrise du logiciel. Ici, pas d’autocollants ou de filtres prédéfinis, Lightroom est avant tout un outil de retouche pour jouer sur les couleurs, lumière et contrastes de vos photos. La version mobile présente un atout majeur : elle est GRATUITE et tout aussi complète que la version desktop.

> Notre avis : Idéale quand on veut retoucher simplement les couleurs de ses photos. Il n’y a pas de filtres prédéfinis, ce qui incite l’utilisateur à retoucher ses photos à sa convenance.

2. Snapseed, l’application de Google

Développée par Google, l’app propose des fonctionnalités simples et complètes. Grâce à une palette de 29 outils et filtres, vous pourrez facilement améliorer ou modifier vos photos : filtres, modification des couleurs et/ou de l’exposition, ajout de bordures, recadrage, pivotement... Très intuitive, elle se maîtrise en quelques minutes seulement. Et bien sûr, une fois retouchée, vous pourrez partager votre photo sur vos réseaux sociaux directement depuis l’app.

> Notre avis : Très polyvalente, elle séduira les amateurs de photos de tous niveaux. Le gros plus : pas besoin de créer de compte pour accéder à l’application ! Très intuitive et complète, on peut laisser cours à sa créativité. Petit plus : on peut facilement effacer les éléments indésirables.

3. VSCO Cam, l'Instagram bis

Dans la lignée d’Instagram, VSCO Cam propose la prise de photos directement depuis l’application, de les retoucher ainsi que de les partager grâce à une communauté. Mais ce qui fait son grand succès, c’est sa palette de filtres, qui jouent avec un style assez “cinématographique” pour un rendu fin, subtil, et sensiblement différent des filtres que l’on peut trouver ailleurs. Vous pouvez aussi ajouter des stickers ou des animations décoratives.

> Notre avis : VSCO fonctionne comme Instagram. Il y a un feed, une galerie, de la retouche photo. C’est en quelque sorte l’instagram bis, avec une approche plus professionnelle et plus artistique de la photo.

4. PicsArt, l’application artistique

PicsArt est une application de retouche photo complète. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités comme la correction, la couleur, les filtres, les collages etc... Elle se démarque des autres car elle laisse la possibilité de superposer des calques pour une infinité de possibilités créatives. Petit plus, vous pouvez dessiner par-dessus les photos.

> Notre avis : PicsArt permet d’aller beaucoup plus loin que la simple retouche de couleur. On peut découper la photo, rajouter des effets, créer des superpositions, effacer des éléments etc...Très complète, c’est l’application qui propose le plus d’outils créatifs. A recommander à tous les publics qui aiment jouer avec leurs photos.

5. Prisma, l’application qui transforme vos photos en tableau d’art

Prisma est une application qui propose un très grand nombre de filtres et qui, grâce à son intelligence artificielle embarquée, vous permet de transformer vos photos en œuvres d’art dans le style d’artistes connus et reconnus (Picasso, Van Gogh, Hokusai ou Mondrian). Plusieurs options sont à la disposition des utilisateurs, qui peuvent aussi choisir de redessiner leurs photos dans le style gothique, manga ou encore en mosaïque... L’application dispose de plus de 500 filtres artistiques. Une fois le filtre appliqué sur la photo vous avez quand même la possibilité de retraiter la photo pour la mettre à votre goût.

> Notre avis : Très sympa quand on veut transformer ses photos en tableau digne de Picasso ou autres grands peintres. Petit bémol : elle n’est pas très intuitive, il faut fouiller et faire preuve d’un peu de patience pour trouver un filtre qui nous convient.

6. Bonus : CEWE, l'application pour retoucher et imprimer vos photos

L'App photo CEWE est une application complète qui permet de retoucher vos photos tout en vous offrant la possibilité de les imprimer dans des produits personnalisés comme des livres photo, des calendriers personnalisés ou même des posters et toiles. Avec une interface intuitive et des outils puissants, l'App photo CEWE vous permet d'ajuster les couleurs, d'appliquer des filtres artistiques et de corriger facilement les imperfections.

> Notre avis : l'App photo CEWE est incontournable pour ceux qui veulent retoucher leurs photos et les immortaliser dans des produits personnalisés de haute qualité. Le petit plus : la possibilité de commander vos produits photo directement depuis l'app !

10€ OFFERTS

en vous abonnant à notre newsletter⁽¹⁾

Recevez nos idées cadeaux, astuces de création et bien d'autres surprises.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité des données, à retrouver dans le menu en bas de page. Vous pouvez vous désinscrire de la newsletter à tout moment.

Plus qu'un clic pour valider votre inscription

Merci, vous allez recevoir un email pour confirmer votre inscription.

Vous pouvez à tout moment vous désabonner de la newsletter en cliquant sur le lien prévu à cet effet en bas de chacune des newsletters.

Nous sommes désolés

Une erreur est survenue.

Veuillez réessayer maintenant ou ultérieurement.